CINQ

Edit Page
Text Search
 Page Search
Identification
Acteurs

SIG

Systèmes d'information géographique
imprimer
La cartographie est un art depuis longtemps reservé aux stratèges qu'ils soient militaires ou civils. La carte entre maintenant dans la noosphere, du fait de sa numérisation et de la production de logiciels libres pour en gerer l'exploitation.

Un récent essor
On ne peut pas occulter le role clé qu'a joué google maps, cependant, en ce qui concerne les fonds de cartes et l'interface utilisateur. Les fonds de cartes sont detenus et encore aujourd'hui vendus a des prix pharaoniques par l'IGN en France, dans d'autres pays comme au Canada certains sont publiquement utilisables. Mais la recente mise en ligne des fonds cartographiés de l'europe entiere par Google maps risque de creer un precedent qui incitera l'IGN a plus de générosité avec ce bien public qu'est la représentation normée du territoire.

Durabilité geomatisée
L'accessibilité à des outils cartographiques est un facteur clé du développement durable, a vrai dire, si leur usage permet de
  • reconstruire des identités territoriales pour stimuler l'interet des personnes à propos du lieu physique de leur vie
  • optimiser de facon emergeante l'usage de ressources
  • améliorer la circulation des biens et des personnes
  • donner aux territoires une vision partagée d'un bien commun geographiquement defini
  • augmenter la capacité operationelle de projets liés à la relocalisation de proximité

Projet pilote en Manche
L'objectif d'Angenius sur le projet de territoire pilote en Manche est de deployer rapidement des interfaces simples de collecte et de participation à la constitution de bases de données geographiques, à l'instar de ce qu'on constate dans le monde des Wikis. Par le biais d'une interface web dynamique, chacun doit pouvoir mettre son grain de sel à l'endroit qu'il clique sur la carte, sous forme de fiches accolées au point cliqué. La lecture des points et tracés contribués permet l'emergeance de la vision du territoire sur le mode bottom-up.

Historique personnel
Mose dirige cette initiative, fort d'une experience de développement en geomatique depuis 2002.
  • http://localis.org etait la premiere tentative de creation d'un logiciel simple d'interfaceage avec mapserver, en php, avec une base de données MySQL. Cet outil etait commmandité par medias-cité, une association-ressource pour les EPN en Aquitaine. Son developpement a été gelé depuis 2003.
  • http://e-toil.com est un outil concu par Vincent Maury, avec l'aide de mose pour la base de données et l'usage de mapserver, de php et de la base postgres, c'est presque le successeur de Localis. Cette solution propose une cartographie exhaustive des parcours de randonnée en limousin, ainsi que des divers points remarquables sur le plan touristique.
  • http://maps.tikiwiki.org est dedié à la fonctionnalité cartographique integrée dans le logiciel de gestion de contenu Tikiwiki. Cette application libre est soutenue par mose depuis 2003 au sein d'une large communauté internationale de developpeurs.

Quelques ressources utiles et remarquables
  • http://upct.org : Un point c'est tout
    Un projet tres sympathique de nos amis de l'adullact, qui consiste a collecter des tracés GPS de facon contributive pour mailler les territoires par le parcours qu'on fait dessus. Ca semble un peu utopique, mais le resultat est saisissant d'ores et deja.
  • http://geolibre.net est un portail communautaire animé par Jacques Chatignoux ou se développe en particulier le module spip-carto
  • http://cartoweb.org est la solution libre la plus aboutie à ce jour



Collaborateurs de cette page: mose .
Page modifiée dernièrement le Ven 19 Mai, 2006 [07:27] par mose.


RSS Wiki
[ Temps d'exécution: 0.18 secs ]   [ Mémoire utilisée: 8.50MB ]   [ GZIP Enabled ]   [ Charge du serveur: 0.09 ]
Dernière mise à jour CVS: Dim 02 Mars, 2008 [11:53]